ACCUEIL

3 RETOUR

ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE

GEORGES JOSEPH CHRISTIAN SIMENON

1 9 0 3 - 1 9 8 9
Ils étaient dix, hommes et femmes, sales, déchirés, saturés de sel, à travailler. Et devant la bascule un jeune homme bien propre, le canotier sur l'oreille, un carnet à la main, pointait les pesées.
Une odeur rance, écoeurante, qui ne s'atténuait pas quand on s'éloignait, s'infiltrait, rendue plus sourde encore par la chaleur, dans le bistro.
Maigret s'assit sur la banquette, dans un coin libre. Il pénétrait en plein vacarme, en pleine agitation. Il y avait des hommes debout, d'autres assis, des verres sur le marbre des tables. Rien que des marins. »

Georges Simenon
Morsang, à bord de l'Ostrogoth, juillet 1931
Au Rendez-vous des Terre-Neuvas, Arthème Fayard Paris 1931
Pour en savoir plus sur Simenon & Fécamp,
voir article de Claude Menguy in
Annales du Patrimoine de Fécamp n° 05 - 1998
« Ils étaient arrivés à cinq heures à l'Hôtel de la Plage, où Mme Maigret avait commencé aussitôt à aménager la chambre à sa guise. Puis ils avaient dîné. Et maintenant Maigret, tout seul, poussait la porte à vitres dépolies d'un café du port « Au Rendez-vous des Terre-Neuvas ».
C'était juste en face du chalutier Océan, amarré à quai, près d'une file de wagons. De lampes à acétylène pendaient aux agrès et des gens s'agitaient dans la lumière crue, déchargeant la morue qui passait de mains en mains et qu'on entassait dans les wagons après l'avoir pesée.