ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Histoire & Patrimoine
Jacques Levêque de Pontharouart Des fécampois à Terre-Neuve en 1527
Jean-Pierre Ledru Yport, les batteries de l'Empire
Pascal Servain Le pilote Union, un tableau d'Eugène Grandin débaptisé
Éric Walbecq Jean Lorrain et Fécamp à propos du roman à clé : « les Lépillier »
Christian Gaumy Il n'y a pas qu'à Fécamp
Jean Lorrain « La Marjolaine »
Marie-Hélène Desjardins La couveuse du docteur Léon Dufour
Jean Gaumy Souvenirs de Marie Allain, Fécamp occupé : des photos jamais vues
Dossier : Les chantiers de construction navale de Fécamp
Etienne Bernet Albert Marquet « le port de Fécamp »
Roger Guérin La construction navale à Fécamp dans les années Trente
Pascal Servain Léonce Bénnay, meilleur ouvrier de France
Léonce Bénnay Clin d'œil sur mon pays
Florence Levert Autour du ponton Jean-Agathe et de l'abattage en carène des terre-neuviers
Jean Clément Le costume des charpentiers de navire
Victor Banse Aperçu historique des chantiers Chantelot
Claude Menguy Simenon capitaine de l'Ostrogoth
Roger Guérin - Jean Berrogain Marité, dernier trois-mâts terre-neuvier fécampois encore à flots
Jean Berrogain Regard en arrière d'un ingénieur
SOMMAIRE :
Éditorial
Quelques événements ont marqué l'année, les uns tristes les autres encourageants. Anita Conti nous a quittés, en décembre 1997, et Éric Tabarly à son tour est parti, au mois de juin 1998. Mais un nouveau bateau de sauvetage est arrivé à Fécamp, le CAP-FAGNET, ainsi que le ROLLON, nouveau bateau pilote, attestant de la persévérance des hommes dans leur relation avec la mer.
Notre association navigue maintenant depuis sept ans. Quand elle fut créée, en 1991, ses fondateurs s'étaient fixés comme objectif de travailler sur la mémoire, pour maintenir vivants les liens entre Fécamp et l'archipel de Terre-Neuve au moyen, entre autres, de publications. Cet objectif a été notre fil conducteur, et le bilan du travail éditorial déjà réalisé nous encourage à le poursuivre.
Cette année a vu l'aboutissement de plusieurs projets : tout d'abord, en juin, la réédition du livre de Marcel Ledun : Ma vie de Terre-Neuva, puis la publication de la première Bibliographie Francophone de la Grande Pêche, enfin, en novembre, la publication très attendue des souvenirs du capitaine de pêche Michel Desjardins : Léopoldine, souvenirs du mousse. D'autres projets sont en gestation et, en 1999, nous envisageons de vous proposer une nouvelle collection : des monographies de voiliers terre-neuviers fécampois.
Outre ce travail éditorial, nous étions présents aux Fêtes de la mer de Fécamp et au Salon du livre maritime de Concarneau, qui a attiré plus de dix mille visiteurs. Nous y avons présenté nos publications et représenté Fécamp. Sur le plan relationnel, la moisson a été riche, nous avons noué des liens dont nous espérons beaucoup, notamment avec le Canada et le grand Salon du livre maritime de Rimousqui.
De plus, l'annonce de l'ouverture prochaine du Musée-Archives de la Collectivité Territoriale de l'Atlantique Nord, à Saint-Pierre, et les liens qu'il a d'ores et déjà noués avec le Musée des Terre-Neuvas de Fécamp, constituent un excellent augure pour les relations entre Fécamp et l'archipel de Terre-Neuve.
Quant aux Annales du Patrimoine de Fécamp, fruit d'un travail collectif, cette revue prend désormais sa place dans les événements culturels fécampois. Elle est maintenant attendue et témoigne bien de notre action. En 1996, quand nous nous étions engagés à publier le numéro trois, nous n'étions pas sûrs de pouvoir aller au delà. Aujourd'hui, avec l'aide du Crédit Fécampois, nous vous présentons le numéro cinq. Mais chaque année la publication d'un numéro est un nouveau pari. L'équilibre de cette publication reste fragile, et pourtant nous sommes convaincus que cette aventure mérite d'être poursuivie, c'est ce qui nous motive.