ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
EUGÈNE DELACROIX
1 7 9 8 - 1 8 6 3
18 octobre 1849 - Le trou aux chiens
«...Partis pour notre excursion quand la mer a été basse. Il est bien difficile de décrire ce que j'ai vu, et malheureusement ma mémoire sera bien peu fidèle pour se le rappeler. La mer n'étant pas d'abord assez basse, nous avons eu quelque peine à arriver jusqu'à ces piliers, qui semblent d'architecture romane et qui soutiennent la falaise, en laissant une percée par-dessous. Ensuite deux magnifiques amphithéâtres à plusieurs rangs, les uns au-dessus des autres, dont un beaucoup plus vaste que l'autre. Dans l'un d'eux, je crois, cette grotte profonde, qui semble la retraite d'Amphitrite.
Enfin, pour conclure, la grande arche par laquelle on aperçoit un autre amphithéâtre avec ces espèces de promontoires réguliers en forme de champignons placés à côté les uns des autres, et qui sont la comme les niches d'animaux féroces dans un cirque romain. Nous nous sommes arrêtés la, apercevant de loin quelques beautés qui nous ont paru inférieures, et qui de près, peut-être, auraient mérité notre admiration.
Le sol, sous cette arche étonnante, semblait sillonné par les roues des chars et simulait les ruines d'une ville antique. Ce sol est ce blanc calcaire dont les falaises sont presque entièrement faites. Il y a des parties sur les rocs qui sont d'un brun de terre d'ombre, des parties très vertes et quelques-unes ocreuses. Les pierres détachées par terre sont généralement ou blanches ou très foncées. On voit courir sous ses pieds des petites sources qui vont rejoindre la mer. »
Journal 1822-1863, collection 10/18, Paris, 1963
avertissement : l'excursion au Trou au chien est dangereuse, ne pas partir sans guide !
Pour en savoir plus :
Michèle Schortz Le Trou au Chien in Annales du Patrimoine, n°6 / 1999