ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Histoire & Patrimoine
Etienne Bernet Fécamp 1869, Création d'un armement terre-neuvier, construction du Rubens
Pascal Servain La Saint-Pierre des Marins
Michel Legris Les sècheries de morues de Fécamp
Michèle Schortz Le Trou au Chien
Virginie Sampic Le temple protestant de Fécamp
Florence Levert La Vierge dorée
Gabriel Soussan Une pharmacie normande bicentenaire
Dossier : L'eau à Fécamp
Jean-Guy Gouttebroze La fontaine du Précieux Sang de Fécamp, une hypothèse sur ses origines
Alexandre Constantin Le pont de la Pêche
Jacques Le Maho Le canal de la Voûte
Etienne Bernet A propos de « bec »
Martine Pastor Des dauphins au pays du hareng
Marie-Hélène Desjardins Un angelot cracheur
Charles Pollet L'eau à Fécamp au travers des Éphémérides fécampoises
Virginie Sampic Une visite aux sources de Grainval
Bertrand Fontaine Les sapeurs pompiers de Fécamp et leurs pompes
SOMMAIRE :
Éditorial
L’année 1999 fut riche en « ressouvenances ».
Au mois de février, les anciens Terre-Neuvas ont renoué avec la pieuse tradition de la Saint-Pierre des marins. Puis, le dernier navire témoin de la grande époque de la pêche aux doris est revenu au port : l'arrivée attendue de MARITÉ, hôte d'honneur des dernières fêtes de la mer, fut pour tous propice à échafauder les hypothèses les plus folles pour son retour en France, et pourquoi pas à Fécamp...
Notre association se réjouit de ces survivances, qui témoignent du riche passé de la ville. Pour notre part, nous continuons notre travail de mémoire. Plusieurs projets sont en gestation, et nous proposerons bientôt une nouvelle collection de monographies de navires fécampois, dont la première sera justement consacrée à MARITÉ.
Enfin, nous constatons que l'activité éditoriale fécampoise va bien. Dans notre numéro cinq, nous annoncions la prochaine réédition du roman très fécampois de Jean Lorrain, « les Lépillier » ; ce sera chose faite, en fin d'année, par les éditions Du Lérot. Nous saluons aussi la publication récente et très attendue du livre de Jack Daussy « Les drifters harenguiers fécampois ». Comme son prédécesseur « Les Chalutiers morutiers fécampois », publié en 1991, il est l'aboutissement d'un long travail de recherches.
Mais la vie passe et plusieurs amis nous ont quitté.
Parmi eux, Robert Soulignac est décédé le 27 mai 1999. En 1995, dans le second volume des Annales du Patrimoine de Fécamp, il signait un article intitulé « la dernière maladie de Guillaume le Conquérant ». Cet article associait les deux compétences qui furent les siennes tout au long de son existence : celle, officielle, du médecin, et celle qu'il pratiquait en amateur passionné et éclairé, d'historien.
Ce texte demeure le seul qu'il ait publié dans notre revue. En 1995, déjà, la maladie de son épouse et la dépression lui avaient ôté une partie de son enthousiasme, et nous regrettons que nos Annales soient nées trop tard pour qu'il en devînt le collaborateur régulier.
L'hommage que nous souhaitons lui rendre ici est pour nous l'occasion d'affirmer que, à son exemple, l'histoire n'est pas le secteur réservé de spécialistes, mais qu'elle peut offrir d'immenses champs d'investigation et d'épanouissement aux amateurs, pour peu qu'ils sachent, comme lui-même avait su le faire, travailler dans la complémentarité avec les chercheurs universitaires.
Les Annales du Patrimoine de Fécamp répondent au désir qu'il avait souvent exprimé de voir naître, à Fécamp, une revue historique exigeante, mais ouverte aux uns comme aux autres.
Cette revue existe maintenant ; nous en appelons à tous, historiens professionnels ou amateurs, aussi bien que lecteurs, pour davantage la faire connaître : sa survie en dépend.