ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Iles de Saint-Pierre et Miquelon, carte postale Bréhier, vers 1900. © D.R.
En dépit de sa légende, cette photographie représente en fait un port de Terre-Neuve (Rose-Blanche ?). Photographie envoyée par Etienne Bernet, 8 décembre 2008.
Le bassin Bérigny à Fécamp, carte postale panoramique Louis Jourdain, vers 1900. © D.R.
Photographie envoyée par Daniel Boulcourt, 8 février 2009.
Doris dans la baie de Trepassey, Terre-Neuve, 25 juillet 2005.
Dory in Trepassey Bay 07/25/2005. © D.R.
Photographie envoyée par Marie-Hélène Desjardins, 11 février 2009.
Sloop à tape-cul dans le port de Saint-Valery en Caux, carte postale Canaux vers 1900. © D.R.
Photographie envoyée par Sandrine Bohard, 12 février 2009.
Les harenguiers prêts pour la pêche.Carte postale panoramique Louis Jourdain, vers 1900. © D.R.
Photographie envoyée par Daniel Boulcourt, 20 février 2009.
Philbert Bourdon, auteur du livre Les hommes de Balmasc, nous précise que la bouée visible au premier plan existe toujours, exposée maintenant Quai Jean Recher, derrière la capitainerie. Elle permettait aux harenguiers de s'amarrer dans l'avant-port quand le bassin Bérigny était fermé, ou totalement rempli par les morutiers.
Doris et voilier dans les brumes de Terre-Neuve.
Maginifique photographie de Lucien Girardin de Saint-Pierre, lauréate du concours Ilford 1993.
© D.R.Lucien Girardin.
Fabrication et chargement de l'huile de foie de morue. Terre-Neuve.
Photographie de Paul-Émile Miot, 1857
Archives nationales du Canada PA-194629. Acquis avec le support financier du ministre
du Patrimoine dans le cadre de la loi sur l'importation et l'exportation de biens culturels.
Fabrication de l'huile de foie de morue
Gravure de Castelot, réalisée à partir de la photographie de Miot.
Le graveur a reproduit l’image à l’endroit,
et celle-ci se trouve inversée lors de l’impression.
Gravure publiée dans Le Monde illustré n° 53, 17 avril 1858, article de Fulgence Girard.
Documents envoyés par Etienne Bernet, 1er mars 2009
Magnifique "vue rapprochée" du voilier terre-neuvier Colbert dans le port de Fécamp.
Construit en 1897, ce navire est coulé en Manche le 10 novembre 1919 abordé par un vapeur anglais, naufrage faisant 12 victimes.
Carte postale L. J. envoyée par Daniel Boulcourt, 20 février 2009.
Chalutier espagnol Antonio Lorenzo, La Coruña, dans les glaces à Saint-Pierre et Miquelon, 1971.
Photographie de Lucien Girardin extraite du livre Bateaux de glace, Barcos con hielo, 2004.
Photographie envoyée par Lucien Girardin, 11 mars 2009 - © Droits réservés.
Chalutier espagnol Arcay, Cangas de Morazzo, dans les glaces à Saint-Pierre et Miquelon, 2003. Photographie de Lucien Girardin extraite du livre Bateaux de glace, Barcos con hielo, 2004.
Photographie envoyée par Lucien Girardin, 11 mars 2009 - © Droits réservés.
Carte postale envoyée le 12 mars 2009 par Maurice Trépos de Quimper pour identification du navire.
Nous pensons qu'il s'agit du trois-mâts Massena armé à Fécamp de 1900 à 1917, puis vendu à Bordeaux.
Cette carte fait partie d'une série de cartes réalisée d'après des photographies des frères Seeberger en 1905.
Photographie par Lucien Girardin de la pointe appelée encore de nos jours par les terre-neuviens French Head à Twillingate (Toulinguet en français). © Droits réservés.
Photographie envoyée par Lucien Girardin, 13 mars 2009.
La sortie des terre-neuviers à Fécamp.
Carte postale envoyée par Christian Mouquet, Éditions Les Maîtres du Vent, 24 mars 2009
Photographie d'un iceberg par Lucien Girardin.© Droits réservés.
Photographie envoyée par Lucien Girardin, 13 mars 2009.
Le voilier terre-neuvier Massena de Fécamp en câle sèche à Dunkerque.
Carte postale envoyée par Daniel Boulcourt, 29 mars 2009.
Voilier en construction à Saint-Malo.
Compte-tenu des membrures "à très fort échantillonnage”, la probabilité est grande qu'il s'agisse du Saint-Georges, construit avec Saint-Charles et Saint-Raymond, en 1903 à Saint-Malo par les chantiers Gauthier, pour la Société Terreneuvienne Fécampoise, et qui seront tous trois attachés à Fécamp.
Carte postale envoyée par Daniel Boulcourt, 29 mars 2009.
A bord de la goélette Étoile, 1992. © Clichés Marie-Hélène Desjardins
Le voilier Christophe - Colomb dans le port de Fécamp.
Le Christophe-Colomb est un trois-mâts goélette de 395 Tx de jauge brute construit à Saint-Malo en 1897 pour l'armement Henri Acher et fils.
Deuxième navire terre-neuvier du même nom à Fécamp, il est orné d'un magnifique tableau arrière.
Armé au cabotage à partir de 1915, il s’échoue à l’entrée de Brest le 13 mars 1917. Le capitaine Tanguy et l'équipage sont sauvés, mais le navire est perdu.
Carte postale envoyée par Daniel Boulcourt, 20 avril 2009.
Magnifique vue de la mâture d'un voilier fécampois prêt au départ. Remarquer les hommes dans la mâture et les doris empilés.
Sur le quai, peut-être le mousse qui fait ses adieux à la famille ?
Carte postale L.J. envoyée par Daniel Boulcourt, 11 mai 2009.
Submerged house being towed by a schooner. In November, 1929, a major tidal wave struck Newfoundland's south coast, resulting in extensive property damage and the loss of more than twenty lives.
Photo courtesy of Provincial Archives of Newfoundland and Labrador (référence PANL A2-149)
Manoeuvre périlleuse à bord du dundee Le Mutin, de la Marine Nationale, lors des fêtes Estivoiles à Fécamp le 22 juin 2009. © Cliché M-H Desjardins
Le Bowdoin a été conçu pour l'exploration arctique sur le modèle des goélettes de pêche d’Amérique du nord par William H. Hand junior, sous la direction de Donald B. MacMillan, aviateur, et philanthrope. Il a été construit en 1921, à Boothbay (Maine) aux chantiers Hodgdon Brothers Shipyard.
Le Bowdoin a servi de patrouilleur pour l' US Navy au Groenland pendant la seconde Guerre mondiale. En 1954, il est mis en retraite, et acquis en 1959 le Mystic Seaport Museum (Connecticut), avant de devenir depuis 1988 navire-école pour l'Académie Maritime du Maine.
Pour en savoir plus sur ce magnifique navire historique : http://bowdoin.mma.edu/
Les jolies couleurs des maisons de Saint-Pierre. © clichés M-H Desjardins, août 2009
Pour en savoir plus sur l'architecture de Saint-Pierre :
> Marc Pabois, Notes sur l'architecture privée à Saint-Pierre-et-Miquelon, Annales du Patrimoine de Fécamp n° 07 - 2000
> Rodrigue Girardin & Gérald Pocius, Saint-Pierre et Miquelon, Architecture et Habitat, Éditions de L'Arche, Saint-Pierre et Miquelon, 2006 / 230 pages
Les funérailles du terre-neuvas
Aquarelle sur papier, fin XIXe-début XXe siècle.
Musée national de la Marine : achat en vente publique.
Cette œuvre due au peintre Henri RUDAUX (1865-1925) a permis d’étoffer les collections relatives à la marine de pêche et d’y faire entrer une scène tragique évoquant la dure existence des terre-neuvas ainsi que le rapport entre l’homme et la mort, en mer.
© Musée national de la Marine / P. Dantec
Le schooner de recherches arctiques Bowdoin en escale dans le port de Saint-Antony (nord de Terre-Neuve). © clichés M-H Desjardins, août 2009
Le Bowdoin en escale dans le port de Saint-Antony.
© cliché Etienne Bernet, août 2009
Le Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel (Somme), où tant de soldats venus de Terre-Neuve périrent le 1er juillet 1916 dans l'horreur de la première guerre mondiale.
© cliché M-H Desjardins, février 2010
Pour en savoir plus : Mireille Gueissaz : Le mémorial de Beaumont-Hamel, haut-lieu de la mémoire terre-neuvienne in Annales du Patrimoine de Fécamp, n°7 / 2000
Vestiges des tranchées de la première guerre mondiale au Parc-Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel (Somme), où tant de soldats venus de Terre-Neuve périrent le 1er juillet 1916.
© cliché Marie-Hélène Desjardins, février 2010
Pour en savoir plus, se reporter au site "anciens combattants Canada" et à l'article de Mireille Gueissaz : Le mémorial de Beaumont-Hamel, haut-lieu de la mémoire terre-neuvienne in Annales du Patrimoine de Fécamp, n°7 / 2000.
A l'arrière-plan, le futur musée des Pêcheries se profile entre les navires de la Marine nationale, la goélette Étoile (à gauche) et le dundee Mutin (à droite), le 25 juin 2010 dans le port de Fécamp.
© cliché Marie-Hélène Desjardins
L'île aux Marins à Saint-Pierre & Miquelon. © Photos Yves Leroy, 2010
Pour en savoir plus sur l'architecture de ces îles, on relira l'article de Marc Pabois
dans les Annales du Patrimoine de Fécamp, n° 7 - année 2000