ACCUEIL

3 RETOUR

ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
A l'occasion de l'Assemblée générale du "GIP Marité" qui s'est tenue le 7 février à Cherbourg, une visite du chantier de rénovation du Marité, dernier voilier terre-neuvas français, avait été organisée.
Diverses personnalités du monde associatif ont été invitées à se joindre aux personnalités politiques et aux journalistes.
L'Association Fécamp Terre-Neuve était présente en la personne de notre secrétaire Etienne Bernet, auteur de l'ouvrage Sauvé de l'oubli, Marité, ici en discussion avec Gilles Auger, directeur du chantier.
© D.R.

L'ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE PARTICIPERA AU SALON DU LIVRE INSULAIRE 2009

Ouessant, 19 au 23 août 2009

Notre vice-président Jean-Pierre Castelain, auteur de plusieurs études ethnologiques sur les îles Saint-Pierre & Miquelon, sera présent au Salon d'Ouessant.

Créé en 1999 sur l'île d'Ouessant (Finistère), le Salon du Livre Insulaire est un lieu de convergences et de rencontres : écrivains, lecteurs, éditeurs et libraires s'y retrouvent chaque année pour découvrir ou re-découvrir les grands classiques de la littérature insulaire comme les parutions les plus récentes ; conférences, lectures et dédicaces permettent un contact de qualité avec les écrivains, les éditeurs et les libraires.

C'est dans ce cadre qu'est décerné le Prix du Livre Insulaire conçu pour mettre en lumière le meilleur de la production éditoriale de l'année écoulée.

Créé en 1999, en lien avec le Salon International du Livre Insulaire de l'île d'Ouessant, le PRIX DU LIVRE INSULAIRE est organisé en 2009 pour la 11ème fois consécutive. À noter cette année, une nouvelle catégorie éditoriale : le roman policier insulaire. Doté de 9 prix récompensant les ouvrages parus entre le 1er avril 2008 et le 1er avril 2009. Les lauréats sont choisis par deux jurys composés de personnalités du monde littéraire insulaire. Les remises de prix auront lieu pendant le salon d’Ouessant les 19 et 20 août 2009.

http://www.livre-insulaire.fr/index.htm
 
" Les pêcheurs européens furent les premiers à fréquenter assidûment les côtes et les bancs de Terre-Neuve. On les appelle d'ailleurs les terre-Neuvas. Pendant plus de quatre siècles, des villages entiers de la Bretagne, de la Normandie, de la Vendée et du Pays Basque ont prospéré grâce à la pêche à la morue. "

Pour nous expliquer ce lien qui existe encore aujourd'hui entre Terre-Neuve et la France, Patrick Masbourian parle avec le secrétaire de L'Association Fécamp-Terre-Neuve, Étienne Bernet lors de l'émission "Vous êtes ici" sur Radio - Canada.

> écouter l'émission
La mémoire des terre-Neuvas

Le 30 mars 2009, notre association participe à l'émission "Vous êtes ici" de Patrick Masbourian sur Radio - Canada.
 
L'association Fécamp Terre-Neuve décide de participer à hauteur de 500 euros au projet d'achat par le Musée des Terre-Neuvas de Fécamp de la maquette de chantier du chalutier Simon Duhamel, construit en 1920 par les chantiers Hall Rusell d'Aberdeen, et que met en vente un collectionneur écossais.
Cette maquette sera présentée au public à l'occasion des fêtes Estivoiles le 20 juin 2009.
Pour mieux se faire connaître, l'Association vient de réaliser un marque page.
Il sera distribué pour la première fois aujourd'hui 20 juin à l'occasion des fêtes d'Estivoiles 2009.
Distinctions & nominations

Notre membre Ronald Rompkey, professeur de littérature à l'université Saint-Jean de Terre-Neuve, et auteur de plusieurs ouvrages sur Terre-Neuve, vient d'être nommé Consul Honoraire de France à Saint Jean de Terre-Neuve.

Notre vice-présidente, Marie-Hélène Desjardins, vient d'être promue au grade d'Officier dans l'ordre du Mérite Maritime.
"Maintenir vivants les liens entre Fécamp et l'archipel de Terre-Neuve", telle est la devise en forme de souhait de notre association depuis sa création.

En voyage à Terre-Neuve cet été, notre vice-présidente et notre secrétaire ont pu nouer de fructueux contacts avec les associations sur place pour faire de cette devise une réalité.
Ils ont notamment rencontré Stella Meilman, responsable du Centre Héritage de Port-au-choix et Joan Simmonds, de la Société Historique du French Shore de Conche (www.frenchshore.com), où des contacts amicaux et fructueux ont été noués.
Etienne et Joan en plein examen des collections sur la pêche du Centre d'interprétation sur le French Shore de Conche, juillet 2009
Etienne et Stella à Port-au-Choix, recherchant l'emplacement des installations de l'armement Lemoine de Saint-Malo, dans le cadre de l'étude réalisée par Yves Duboys Fresney sur cet armement.
L'association Fécamp Terre-Neuve, qui détient les plans reconstitués du Marité (donation Jean Berrogain) en a remis une copie le 6 juillet 2009 à Marc Lebrun, architecte Navale, chargé du chantier de finition du voilier après la refection de sa coque à Cherbourg l'an passé.
Ces plans ont été reconstitués en 1978 par les Chantiers de Paimpol et Fécamp à l’aide de documents photographiques et des souvenirs d’anciens ouvriers, capitaines et matelots ayant navigué au Banc.
Ils décrivent le Marité tel que le navire se présentait quand il était armé pour la pêche morutière sur les bancs de Terre-Neuve, et permettront notamment de restituer le pont du navire.
Saint-Pierre et Miquelon était représenté par la SODEPAR et par l’Association Fécamp Terre-Neuve du 19 au 23 août dernier au salon du livre international d’Ouessant 2009.
Anaïs SIOSSE
Eugène NICOLE
Yves LEROY
Anne-Marie CASTELAIN
Alexis GLOAGUEN
Marie-Pierre GLOAGUEN
Jean-Pierre CASTELAIN

© photo SODEPAR
Cinq membres de Fécamp Terre-Neuve (Etienne Bernet, Anne-Marie Castelain, Jean-Pierre Castelain, Marie-Hélène Desjardins et Yves Leroy) ont participé aux IVe JOURNÉES D’HISTOIRE DE LA GRANDE PÊCHE qui se sont tenues à Granville les 30 & 31 octobre 2009.

Ce colloque international était organisé cette année par la Société française d’histoire maritime, le musée du Vieux Granville,  avec le soutien de la ville de Granville et du conseil général de La Manche.

Les Ve JOURNÉES D’HISTOIRE DE LA GRANDE PÊCHE se tiendront à Fécamp en 2011.
De gauche à droite :
Etienne Bernet, Association Fécamp-Terre-Neuve, Eric Barré, Société française d’histoire maritime, Raymonde Litalien, conservateur honoraire des archives du Canada, Daniel Caruhel,
maire de Granville, Myriam Alamkan, Association Trésors du patrimoine (Guadeloupe), Marie-Hélène Desjardins, conservateur, musée de Fécamp, Michèle Chartrain, conservateur, musée du Vieux Granville, M. le conseiller général, Frank Martin, président du GIP Marité, M. le sous-préfet.
© cliché La Manche Libre, 7 novembre 2009
Notre association était présente au rendez-vous de la traditionnelle fête du hareng, sur son stand qu'elle partageait cette année avec l'association AFAGE (Association fécampoise des amis de la goélette Étoile).
 
Affluence sur notre stand ! Comme chaque année, les questions les plus diverses fusent : où est le Marité ? Quand ouvre le nouveau musée ? En quelle année a eu lieu la première campagne du Shamrock ? Quand paraissent les prochaines Annales ? Pourquoi les fécampois ne faisaient-ils pas de maatjes ?...
Notre trésorier Jack Daussy en pleine dédicace !
FÊTE  DU  HARENG  2 0 0 9
La bonne odeur de hareng grillé chère à Maupassant a de nouveau envahi la ville. Nos amis hollandais sont de retour avec leurs fameuses maatjes : c'est la fête du hareng à Fécamp !
Article de Irène Neveu - Le Progrès de Fécamp, 26 décembre 2009
L'activité de l'association Fécamp Terre-Neuve, comme chaque année, se clot par la parution des Annales du Patrimoine de Fécamp, dont le dossier 2009 est consacré aux "fortunes de mer".
L'ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE A PARTICIPÉ AU SALON DU LIVRE INSULAIRE A OUESSANT DU 19 AU 23 AOÛT
Voir l'article paru dans
The Western Star
le 8 août 2009