ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Numéro spécial
Fécampois connus et méconnus
Des Fécampois et la cité
Pierre Bouet Richard 1er (935-996) duc de Normandie
Béatrice Canestro Chiovenda Guillaume de Volpiano (962-1031) notes à propos de son bâton pastoral
Marie-Hélène Desjardins François de Thiboutot (1690-1771), une urne pour l'éternité
Christian Thomas Les Thiboutot, une famille noble au service du Roi
Pierre Ardaillou Les Républicains de Fécamp au XIXe siècle : Théagène Boufart, Paul Casimir-Perier, Augustin Le Borgne, Joachim Michel et Paul Vasselin
Philippe Maillard Paul Vasselin (1813-1869) homme de Lettres et de Progrès
Philippe Dahhan Jules Brateau (1844-1923) un grand maître ciseleur à Fécamp
Martine Callias Bey Marguerite Huré (1896-1967) l'affaire des vitraux volés
Marie-Hélène Desjardins Madeleine Fessard (1893-1995) une artiste discrète
Florence Levert Bella Pochez (1888-1943) « Morte pour la France »
Des Fécampois et la mer
Robert Devaux Giovanni Verrazano (1485-1528) à son dernier voyage, il partit de Fécamp
Etienne Bernet François Corbière (1789-1867) capitaine de pêche, armateur fécampois
Etienne Bernet Gustave Lambert (1824-1871) celui qui n'est pas parti !
Jean-Pierre Balier Ursin Merrienne (1846-1936) un tonnelier devenu armateur
Michel Legris Louis Noblet (1898-1959) un grand patron
Jean York Jacques Mazoyhié (1924-1962) armateur à la Grande Pêche
SOMMAIRE :
Éditorial
Créée en 1991, l'Association Fécamp Terre-Neuve a dix ans. Pour symboliser cet anniversaire, ce numéro des Annales du Patrimoine est consacré à des hommes et des femmes, citoyens, marins, armateurs, ou artistes, connus ou inconnus qui, tous, à un moment de leur vie ont vécu ici, à Fécamp.
Dans de précédents numéros, des portraits ont déjà été dressés : Marcel Avenel, chef-mécanicien sur le Spitzberg, Léonce Bennay, charpentier de navires, Arsène Bigot, gentleman sourcier, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, l'abbé Jean de Fécamp, Jacques Daniel Marchery, négociant à Saint-Domingue ou Jean Lorrain et Georges Simenon, écrivains. Nous dédions ces Annales à quelques autres Fécampois et Fécampoises de souche, d'adoption ou occasionnels qui ont marqué l'histoire de la cité.
Certains noms sont connus, mais sans qu'on sache très bien quelle a été leur histoire. D'autres sont ignorés ou oubliés de tous. Le choix n'est pas délibéré, mais découle des recherches des auteurs. Aussi dédions-nous également ces Annales aux nombreux fécampois qui auraient tout autant mérité qu'on leur consacre un article.
Nous les dédions aussi aux bâtisseurs de l'église Saint-Ouen, oratoire millénaire, épargné par la Révolution de 1789, et détruit cet été.
Nous les dédions encore à l'inventeur de la corne à brume, dont le son envoûtant a désormais cessé de résonner dans notre port après avoir guidé vers la terre ferme tant de navires en perdition.
Nous les dédions enfin au capitaine Michel Desjardins, qui nous a quittés il y a quelques mois après avoir publié les émouvants souvenirs de sa vie de mousse sur le dernier voilier terre-neuvier fécampois ; et à tous ceux qui sont aujourd'hui l'âme de la cité - sans penser qu'un jour, peut-être, ils feront l'objet à leur tour, de publications dans les revues historiques du nouveau siècle.
À travers ces quelques portraits, notre but est d'apporter un éclairage nouveau sur ceux qui ont bâti Fécamp, de les faire revivre dans la mémoire collective, et poursuivre ainsi l'écriture de l'histoire de notre ville.