ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Histoire & Patrimoine
Jean-Pierre Ledru Marins et littoral fécampois à l'aube de l'Empire
Etienne Bernet Histoire de l'école d'hydrographie de Fécamp
P. du Roctel La sortie d'un terre-neuvier
Virginie Sampic Un jardin médiéval ressuscité
Marie-Hélène Desjardins Jules Noël : Fécamp, le port
Thomas et Pascale Levacher La maison du gardien des terrains de la côte
Dossier : Les "boucanes" de Fécamp
André Thomazi L'invention du saurissage : une invention hollandaise ?
Etienne Bernet Les origines de "boucane"
L. Bronkhorst Préparation du hareng
Victor Banse Les boucanes de Fécamp, au travers de la presse locale
Jean Gaumy Le tournage du film "La boucane"
Club photo de Sainte-Hélène-Bondeville, Images de la mémoire
SOMMAIRE :
Éditorial
Durant des siècles, des dizaines de milliers de Terre-Neuvas consacrèrent leur vie, et souvent la sacrifièrent, à la pêche à la morue. Il y a quelques années, pour diverses raisons que les intéressés ne maîtrisèrent pas toujours, la grande pêche a pris fin : le Grand Métier n'est plus.
Aujourd'hui, les médias s'emparent de son ombre, profitant du succès annoncé d'un prochain téléfilm que des articles de presse ont déjà rendu célèbre, avant même la diffusion des premières images. Ce fut, à Saint-Malo, une exposition partielle et superficielle. Ce fut également la publication de nombreux recueils d'images anciennes, souvent très décevants.
On ne peut que s'interroger sur les motivations de leurs éditeurs. L'engouement pour les vieux gréements et les chants de marins, la mode d'une pseudo-authenticité, plus factice et imaginaire que réelle, et d'un problématique retour aux sources (mais celles de qui ?), ou le rêve de vie aventureuse par procuration, ne sauraient justifier de telles pratiques. Triste célébration de la découverte officielle de Terre-Neuve, chère aux Anglais, par Jean et Sébastien Cabot, en 1597.
Nous ne voulons pas nous poser en gardiens du temple ; les Terre-Neuvas n'ont besoin de personne pour exprimer ce qu'ils souhaitent. Nous voulons simplement signifier que le respect du lecteur et de l'informateur passe par celui de la vérité historique de la grande pêche, et qu'à ce titre un minimum d'honnêteté et de rigueur scientifique - ne craignons pas le sens des mots - s'impose. Sans prétendre à l'exclusivité, l'Association Fécamp Terre-Neuve poursuivra dans cette perspective avec :
- la publication des souvenirs du capitaine Michel Desjardins,
- une bibliographie francophone sur la grande pêche,
- la réédition du livre de Marcel Ledun Ma vie de Terre-Neuva.
Par ailleurs, une diffusion beaucoup plus large est nécessaire pour que continue la publication des Annales du Patrimoine de Fécamp. Ce numéro n'est sorti, encore une fois, que grâce à l'appui du Crédit Fécampois. Nouveau pari donc sur les Annales, nouveau pari pour l'Association. Nous comptons sur tous ceux qui, comme nous, pensent que Fécamp mérite cette revue et qu'elle doit vivre. Chacun peut nous aider à la faire connaître davantage, à mieux la diffuser et à permettre ainsi que le numéro qui traiterait des Chantiers de construction navale, soit un jour édité.