ACCUEIL

3 RETOUR

INDEX AUTEURS
ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Histoire & Patrimoine

Jeannine Guez Les religieux de Fécamp, seigneurs de la mer à la fin du XVe siècle

Anne Bourienne-Savoye Un fécampois à Saint-Domingue

Victor Banse Un métier disparu

Jack Daussy Le Joseph-Duhamel : la fin d'un géant

Jacques Le Maho Millénaire Richard Ier, La mort et les funérailles de Richard Ier, duc de Normandie à Fécamp

Claude Dabancourt-Bigot L'affaire des vitraux de l'abbatiale de Fécamp

Martine Pastor Une pierre de taille et d'âge respectable : le silex de Fécamp

Dossier : Jean Lorrain, écrivain

Denis Neveu Jean Lorrain bien de son temps, bien de notre temps

Jean-François Campario Les demeures immatérielles de Jean Lorrain : Fécamp, du berceau à la tombe

Jean-François Campario Jean Lorrain et la mer : l'âme du port , l'âme du poète

Yves Dubois Fresney La famille Duval au XIXe siècle à Fécamp : une étude au travers des actes notariés

Ourdia Dufossé Villa Mauresque : entre fiction et réalité, poncif de l'orientalisme ?

Marie-Hélène Desjardins Pour mieux connaître Jean Lorrain : petite galerie de portraits

Eric Walbecq Le monument Jean Lorrain à Fécamp

Ourdia Dufossé L'avenue Jean Lorrain à Fécamp : un toponyme ambigu ?
SOMMAIRE :
Éditorial

Créée en 1990, pour la sortie du livre de Léopold Soublin Cent ans de pêche à Terre-Neuve, l'Association Fécamp Terre-Neuve est née pour maintenir vivants les liens entre Fécamp et l'archipel de Terre-Neuve et conserver la mémoire de ce que fut la Grande Pêche : quatre siècles vécus au rythme des campagnes sur les bancs, qui marquèrent profondément l'histoire de la ville.

En 1991, nous avons soutenu le travail de Jack Daussy, qui éditait Les chalutiers morutiers fécampois, puis en 1992, nous avons réédité un livre devenu introuvable, Ma vie de terre-neuva, de Marcel Ledun. Enfin, après un long travail de préparation, en 1995, nous avons publié les souvenirs du capitaine de pêche Emile-Jean Friboulet, Le dernier amiral.

A la fin de la même année, sollicités pour reprendre les Annales du Patrimoine de Fécamp, convaincus de la valeur de l'idée et de la qualité du travail entrepris, nous nous sommes mobilisés pour en poursuivre la parution.

En reprenant Les Annales du Patrimoine, revue porteuse d'une image culturelle forte et d'une "mémoire" précieuse, nous savions qu'au niveau de qualité fixé par ses inventeurs, la voie ne serait pas facile.
Toutefois, nous avons le sentiment que la richesse patrimoniale de Fécamp mérite ce travail. Qu'il s'agisse d'études nouvelles ou de reprises de textes anciens méconnus, tous les travaux que nous présentons participent à l'écriture de l'histoire de la cité. Ils sont autant de témoignages qui doivent être conservés et mis à la disposition de tous pour mieux comprendre ce qu'est la "mémoire" associée au Patrimoine.

Ce nouveau numéro, dont le dossier thématique est consacré à Jean Lorrain, nous l'avons voulu, par son contenu et sa présentation, aussi riche que ses prédécesseurs ; nous y avons investi nos moyens et notre énergie mais, sans l'aide du Crédit Fécampois, il n'aurait pas vu le jour.

Du succès de ce numéro dépendra la suite. La rédaction du prochain numéro, dans lequel nous voudrions traiter des Boucanes, est déjà commencée et nous comptons fortement sur le soutien de chacun, pour nous aider à en maintenir la qualité, espérant que chaque lecteur aura à cœur d'encourager ce travail et d'en permettre la pérennité.
BON DE COMMANDE