ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Histoire & Patrimoine
Marie-Hélène Desjardins Les vitraux des familles Duhamel et Joly à la chapelle de Grainval - une imagerie maritime et catholique
Yves Duboys-Fresney Quelques visiteurs de marque à Fécamp au cours du XIXe siècle
Yann Gobert-Sergent État des gens de mer dans le quartier maritime de Fécamp en 1739 d'après l'inspecteur Sicard
Jack Daussy L'heureux SM 156, le plus grand chalutier français à moteur diesel - 1930
Dossier : Yport - Étretat
Jean-Pierre Watté Le rôle de la région fécampoise dans les relations maritimes au néolithique et à l'âge du bronze
Jean-Pierre Watté L'éperon barré de la cavée rouge à Criquebeuf-en-Caux : un camp de l'âge du bronze en relation avec des activités maritimes ?
Guillaume Lemaitre Les "grecs" d'Yport, essai de génétique d'un récit de fondation
Etienne Bernet Le Psyché échoué en amont d'Yport
Pierre-Antoine Dumarquez Étretat, le manoir de la Salamandre demeure philosophale
Jean-Pierre Castelain Henry Vanneste 1922- 2003, une vie emblématique de terre-neuvas
SOMMAIRE :
Éditorial
Une des idées directrices des Annales du Patrimoine de Fécamp est la constitution, numéro après numéro, de dossiers sur des sujets aussi variés que l'histoire maritime, le patrimoine, voire la vie et l'œuvre de personnages célèbres de la cité. Juste retour des choses, cette idée conductrice prend aujourd'hui toute sa dimension avec le colloque Jean Lorrain, des 2 et 3 décembre 2006. En effet, voila dix ans, le n° 3 des Annales consacrait un important dossier à Jean Lorrain, complété deux ans plus tard, par trois articles publiés dans le n° 5. Un dossier était ouvert qui attend aujourd'hui de nouvelles contributions, mais nous pensons, à juste titre, avoir apporté une part non négligeable à la connaissance de cet écrivain fécampois.
En 1998 nous constations : "Les Annales du Patrimoine de Fécamp, fruit d'un travail collectif, (...) cette revue a pris sa place dans les événements culturels de la ville. Elle est maintenant attendue et témoigne bien de notre action (...)". Avec les années, ceci s'est confirmé et nous travaillons avec ténacité à poursuivre la tâche que nous nous sommes assignée : contribuer à écrire l'histoire de la ville et du port de Fécamp. Mais nous sommes aussi soucieux d'écrire celle des communes voisines, grandes ou petites. C'est le choix que nous avons fait cette année : ouvrir un dossier sur Yport, la grande voisine, si proche, si lointaine ; et sur Étretat, l'autre voisine, si populaire, si médiatique.
Numéro treize, gardons-nous bien de toute superstition ; mais il n'en demeure pas moins qu'indépendamment du symbole, le cap est difficile à franchir pour l'Association. Ce numéro est sorti avec l'aide de la Ville de Fécamp, mais sa publication a eu raison de nos faibles réserves financières.
Nouveau pari pour l'Association, nouveau pari pour les Annales, nous allons avoir besoin du soutien de tous pour continuer sa publication, et nous comptons sur ceux qui, comme nous, pensent que Fécamp mérite cette revue exigeante dans sa forme et sa qualité, et qu'elle doit vivre.