ACCUEIL

3 RETOUR

NAVIRES

LA GRANDE PÊCHE

ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Etienne Bernet / © Édition Association Fécamp Terre-Neuve
La reproduction d’extraits de ce texte est autorisée sous réserve d’en mentionner l’auteur et l’éditeur.
Dans la soirée du 29 octobre 1909, une violente tempête de vent du Nord s'élève sur les côtes de la Manche. À cette époque, la plage d'Étretat est signalée aux navigateurs par deux feux : l'un sur la maison de Pétrus Paumelle, l'autre sur un petit bâtiment, détruit lors de la dernière guerre, qui dépendait de l'Hôtel Blanquet et servait, suivant les circonstances, de dépôt de poisson ou de morgue.

Un dundee hollandais, le Zuiderzee, fuyant la tempête vent arrière, trompé par ces deux feux se croyait devant Fécamp. En réalité, il se trouve à quelques encablures du casino d'Étretat lorsque son capitaine, Pieter Streemtren, également armateur du navire, se rend compte de son erreur. Il donne aussitôt, mais trop tard, l'ordre de virer bord sur bord et d'énormes vagues prennent le navire par le travers et le jettent sur le rivage.

À bord c'est l'affolement, les cinq hommes d'équipage sautent par-dessus bord pour se sauver, mais le mousse, le jeune Adriaan Koets, âgé de seize ans, dans sa précipitation saute du mauvais côté ; il plonge vers le large et se noie. Son corps sera retrouvé quelques jours plus tard, le 1er novembre, et inhumé dans le cimetière d'Étretat.

Quant au Zuiderzee, un beau bateau de 40 m de longueur, large de 6,50 m, pris dans les galets, il ne pourra être renfloué, déclaré perte totale. Son chargement de sable est vendu à l'entreprise de maçonnerie Nouet, d'Étretat, et les démolisseurs achèvent sur place le travail entrepris par la tempête.

Source : Journal de Fécamp, Bibliothèque municipale de Fécamp.
Étretat - Naufrage du Zuiderzee le 29 octobre 1909. © D. R.