ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Etienne Bernet / © Édition Association Fécamp Terre-Neuve
La reproduction d’extraits de ce texte est autorisée sous réserve d’en mentionner l’auteur et l’éditeur.
Équipage du voilier Reine des Mers. © collection particulire, D. R.
Sur cette photo de la Reine-des-Mers inscrite à Dunkerque, le premier homme à gauche est le capitaine Prosper Gendron, de La Guérinière, mort d'une pneumonie en 1943. Le deuxième marin en partant de la gauche, le plus petit homme, est Jean Gloire, de la Guériniere, qui serait mort d'une pneumonie, lui aussi, après être tombé à l’eau ; il est le grand-père paternel de MMmes Nathalie Babin et Marylène Cotillon. Le dernier homme à droite serait un monsieur Pineau, mari de la lingère de La Guérinière, dans l'île de Noirmoutier.
La Reine des Mers, goélette de 155 Tx 92/100e de jauge brute pour un tirant d'eau de 3,66 m, a été construite par les chantiers de Charles Écolin, à Dunkerque, en 1898 ; mise à l'eau en janvier 1899 et francisée le 17 mars pour les armateurs Dalinval et Winnaert.
Henri du Rin écrit : "En janvier 1899 fut lancée des chantiers de M. Écolin une des plus belles goélettes de notre flottille, coque superbe élancée, fine de coupe et de ligne d'eau, elle faisait l'admiration de tous. Ce navire qui appartenait à la maison Winnaert et Dalinval et pris le nom d'un ancien bateau de notre port la Reine-des-Mers".
Elle est armée pour sa première campagne de pêche à la morue à Islande en 1899. En 1900, sous les ordres du patron Vanrast, elle est montée par un équipage de 20 hommes, numéro d'armement D. 66 : "Après cette campagne la maison Winnaert et Dalinval vendait ses beaux navires presque neuf : Reine des Mers et Regina-Cœli et abandonna la pêche". La goélette Reine-des-Mers est vendue à l'armement dunkerquois Ambrosius et Fils aîné.
En 1902, en deux voyages, elle pêche 365 tonnes de morue et 393 tonnes en 1903. En 1904, sous les ordres du capitaine Sailly, elle livre en deux voyages 102 tonnes de morue, 9 barils d'huile, 2 tonnes de langues et 9 tonnes de "rebuts". Elle fait toutes les campagnes jusqu'en 1914 ; en octobre 1916 elle passe à la Sté Anonyme d'Armement à la Grande Pêche et au Cabotage (SAAGP & C), armement nouvellement créé par sept armateurs de Dunkerque et Gravelines, dont l'armement Ambrosius ; elle est inscrite à Gravelines. En 1918 elle est vendue par la SAAGP & C, en même temps que trois autres goélettes et quatre dundees. Cette goélette ne compte que dix-neuf années de mer, elle est vraisemblablement encore armée plusieurs années en pêche ou au cabotage …
Pour l’identification des marins, nous remercions MMmes Nathalie Babin et Marylène Cotillon, petites filles de Jean Gloire, et M. Vincent Cristofoli, service culturel de la Communauté de communes de l'île de Noirmoutier.
Sources
- Henri du Rin, Historique de la pêche dunkerquoise de la morue …. Imprimerie du Nord-Maritime, Dunkerque 1938
- Alain Deflesselles, Les derniers Islandais dunkerquois et gravelinois (1916-1938), in Revue historique de Dunkerque et du littoral, n° 34, décembre 2000.
- État nominatif des navires armés pour la pêche de la morue à Islande et Résultats des pêches 1902-1903 - Documents Alain Deflesselles.
- Annuaires du Comité Central des Armateurs de France, années 1904 à 1913.
M. Pierre-Charles Thibaud nous informe que la personne à droite n'est pas « Monsieur Pineau, mari de la lingère de La Guérinière, dans l'île de Noirmoutier », mais son grand-père Pierre (Joseph) Gloire (1895-1953) qui, par-contre, était bien de La Guérinière, dans l'île de Noirmoutier. Nous le remercions de cette précision ! 20/02/2016