ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Le remorqueur Hercule dans le bassin Bérigny
© Droits réservés, collection privée
Etienne Bernet / © Édition Association Fécamp Terre-Neuve
La reproduction d’extraits de ce texte est autorisée sous réserve d’en mentionner l’auteur et l’éditeur.
À Fécamp, en début d'année 1904 le petit remorqueur Bois-Rosé, assure seul le service de remorquage et un nouveau remorqueur s'impose. Auguste Lassise et Alexandre Leveau achètent en Angleterre, à l'armement T. Milward de Swansea (Pays de Galles), le Tartar (ou Tartare), remorqueur construit en 1904, par les chantiers Hall A. & Co à Aberdeen. Navire neuf, en acier, de 123 Tx de jauge brute, 121 Tx 92/100e de jauge nette, long de 25,58 m, large de 5,18 m, pour un tirant d'eau de 3,33 m, équipé d'une machine à vapeur développant 360 CV lui donnant une vitesse de dix nœuds.
Il est francisé à Fécamp le 30 juin 1904, immatriculé F. 1888, et prend le nom d'Hercule. Pour exploiter ce nouveau remorqueur, le 31 juillet 1904, le capitaine Lassise et Leveau créent la "Société Anonyme Fécampoise de Remorquage" au capital de 115 000 francs, dont le siège est établi au Café du Remorquage, au n° 18 sur le Grand-Quai, tenu par Auguste Lassise. La nouvelle Sté Fécampoise de Remorquage compte maintenant deux unités pour assurer le service : le Bois-Rosé et l'Hercule.
Le 1er mai 1907, la société change de main ; 160 actions de 500 francs sont émises par l'étude de Maître Ronceray, notaire à Fécamp, au nom de la Société Anonyme de Remorquage "Hercule", le conseil d'administration comprenant MM. Le Dr Vandaël, président, Jacques Lhommet, vice-président, et P. Glace, administrateur ; société au capital de 80 000 francs dont les statuts ont été établis le 15 mars et dont le siège social est maintenu 18 Grand-Quai à Fécamp.
Ce bateau qui, selon les souvenirs de Victor Banse était le seul de Fécamp à avoir une magnifique cheminée peinte en rouge, avait son poste habituel d'amarrage quai Guy de Maupassant, à peu près à la hauteur du n° 110, face à l'entrée du port, l'arrière près de la passerelle Botton ; il était ainsi prêt à appareiller, aidé par le courant de la rivière. L'iconographie que nous possédons nous montre que, vers 1910, il fut quelque peu modifié : une petite cabine a été installée pour protéger le timonier et le canot de sauvetage installé à tribord, au milieu du navire, est reporté sur l'avant.
Monté par sept hommes d'équipage, il assure son service pendant douze années consécutives, d'abord commandé par le capitaine Auguste Lassise lui-même, puis, en 1906, par le capitaine Fouache et enfin, en 1911, par le capitaine Richer.
Désarmé à Fécamp en 1915-1916, l’Hercule est vendu le 10 mai 1916 à la Société Dunkerquoise de Remorquage et de Sauvetage ; il quitte Fécamp au mois de juillet.
Le remorqueur Hercule au travail
© Droits réservés, collection privée