ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Le doris, petite barque originaire d’Amérique du Nord, était utilisé dans le cadre de la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Les Fécampois l’adoptent à partir de 1876 pour aller tendre des lignes de fond tout autour du voilier au mouillage. Longues de 4 000 mètres et munies de milliers d’hameçons, ces lignes sont mises à l’eau le soir pour être remontées le lendemain matin.
Pour compléter l'unique doris ancien des collections baptisé Popaul (don Cavelier, 1981), et plus encore pour favoriser la transmission des savoirs-faire, le musée a décidé de commander en 2010 au Chantier du Cap Fagnet un doris à construire selon les conseils de Jean Clément, charpentier de marine en retraite, qui fut le dernier constructeur de doris traditionnels à Fécamp.
Cette construction s'est opérée à partir des anciens gabarits de construction conservés au musée des Terre-Neuvas, exceptionnellement sortis du musée pour cette occasion, sous la direction de Sandrine Tallec, directrice du chantier, et de Florence Levert, ethnologue attachée de conservation au musée de Fécamp, sous la conduite de Jean Clément.
Baptisé Espérance, selon le nom du premier navire fécampois à avoir pêché à l'aide de doris en 1876, ce doris sera présenté au musée des Pêcheries.
Voir la vidéo réalisée par la Ville de Fécamp (merci à Diego).
Jean Clément entouré de Patrick Jeanne, Maire de Fécamp, vice-président du département de Seine-Maritime, et de Estelle Grelier, 1ère adjointe au maire de Fécamp, députée européenne, lors de l'inauguration du doris le 7 mai 2010.
Jean Clément avec Florence Levert et Philbert Bourdon, auteur de l'ouvrage Les hommes de Balmasc. © cliché Mhd.
Jean Clément avec Florence Levert et André Dulong, ancien charpentier de marine, meilleur ouvrier de France. © cliché Mhd.
Sandrine peut être fière de son travail.
Marie-Hélène Desjardins / © Édition Association Fécamp Terre-Neuve
La reproduction d’extraits de ce texte est autorisée sous réserve d’en mentionner l’auteur et l’éditeur.