ACCUEIL

3 RETOUR

NAVIRES

LA GRANDE PÊCHE

ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Etienne Bernet / © Édition Association Fécamp Terre-Neuve
La reproduction d’extraits de ce texte est autorisée sous réserve d’en mentionner l’auteur et l’éditeur.
Belle-Normandie, chalutier industriel classique à potences latérales, coque acier, de 1 298 Tx 47/100e de jauge brute, long de 67,00 m, large de 10,80 m, pour un creux de 5,85 m. Construit en 1951 par le chantier naval Dubigeon à Nantes (Loire-Atlantique), il est équipé d'un moteur Deutz RBV de 1 400 CV lui donnant une vitesse de 13,5 nœuds. D'une capacité de 1 000 tonnes de morue salée, son équipage comptait 56 marins.

Arrivé à Fécamp le samedi 3 février 1951 pour les Pêcheries de Fécamp, armement fondé par Joseph Duhamel en 1913, il est immatriculé à Fécamp F. 1106 et armé pour la pêche de la morue à Terre-Neuve, au Groenland et en mer Blanche. Il sera commandé par le capitaine Eugène Colin, puis Charles Pontillon. Transformé en 1959 au Havre par les chantiers Duchesne & Bossière.
A Saint-Pierre, en avril 1961, il est bloqué par les glaces dans le Barachois, le 15 deux chalutiers disloquent les glaces, le Colombier de la SPEC et la Belle Normandie, des Pêcheries de Fécamp, permettant la sortie des autres chalutiers bloqués.

Belle Normandie fait sa dernière campagne de pêche au début de l'année 1973. Sorti de flotte après 23 ans de mer, il est vendu à la démolition à Bilbao (Espagne) et quitte définitivement Fécamp le samedi 30 juin 1973.
Belle Normandie sur le slipway de Fécamp (aujourd'hui malheureusement détruit).
© Cliché Pierre Mary, D. R.