ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
The Rooms : une cérémonie d'ouverture qui remue la fibre patriotique
Par Andrée Bélanger / Le Gaboteur, Saint-Jean, 5 juillet 2005
Environ 3 000 personnes ont assisté le mercredi 29 juin dernier à l’ouverture officielle du tant attendu The Rooms. L’an dernier le gouvernement avait décidé d’en retarder l’ouverture afin de se donner un délai pour renflouer ses coffres avant de s’engager à entretenir le bâtiment et à y assurer le roulement des activités.
L’imposante installation, construite au coût de 48,8 millions de dollars, regroupe sous un même toit un musée, un centre d’archives et une galerie d’art, servant ainsi de centre culturel pour toute la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
Au cours de la cérémonie se sont succédées différentes personnalités culturelles et politiques de la province, alors que tous, invités et spectateurs, purent partager l’ambiance de fierté patriotique qui prédominait sur le terrain du nouveau centre culturel.
Cette atmosphère a d’ailleurs été encouragée par le premier ministre Danny Williams, qui a souligné que The Rooms allait servir à aider le gouvernement dans l’accomplissement de sa mission de sauvegarde, de protection et de promotion du patrimoine de la province : « C’est à l’aide de The Rooms que nous continuerons d’édifier la fierté des résidents de la province - fierté vis-à-vis de cette riche culture qui a contribué à nous façonner en tant que peuple ». C’est en effet le sentiment que semblaient partager les nombreux spectateurs présents à la cérémonie.
Bien plus qu’un centre culturel
L’événement a commencé dès l’avant-midi avec une parade historique entre le Fort William (Hôtel Fairmount actuel) et The Rooms, à laquelle prenaient part le Signal Hill Tattoo Band, le Royal Newfounland Regiment, le Royal Newfoundland Constabulary et le St. John’s Regional Fire Department. Peu après midi, la cérémonie d’ouverture a commencé avec une performance du St. John’s Native Friendship Centre Drum Group. Cette prestation servait aussi d’introduction à une allocution du chef Mi’kmaq Misel Joe. Il a qualifié The Rooms de lieu sacré et a spécifié que c’est exactement ce que l’endroit se doit d’être, « parce qu’il incarne l’histoire de notre peuple - pas seulement mon peuple, mais votre peuple ».
L’acteur et humoriste terre-neuvien Rick Mercer, natif de Saint-Jean, a ensuite pris la relève en tant que maître de cérémonie. Il s’est dit fier d’avoir été invité à participer à l’événement et heureux de se retrouver chez lui pour cette grande occasion. Il a aussi souligné l’importance pour les Terre-Neuviens et Labradoriens de considérer The Rooms comme appartenant à eux tous.
Dr Priscilla Renouf, Présidente de la The Rooms Corporation a précisé cette idée à sa manière : « The Rooms est à la fois un repère culturel et un spectaculaire monument historique de notre province. Plus encore, c’est un endroit pour nous tous ; un espace public ouvrant une fenêtre sur d’inestimables trésors culturels - les œuvres de nos gens. En tant qu’institution provinciale appartenant à tous et chacun d’entre nous, nous mettrons nettement l’accent sur l’éducation et l’atteinte du public ».
Dr Renouf a ajouté qu’ils comptaient travailler en étroite collaboration avec le Département de l’Éducation afin de mettre à portée de tous les jeunes d’âge scolaire de Terre-Neuve-et-Labrador l’art et le patrimoine provinciaux, par l’intermédiaire de programmes axés sur la carrière et le développement d’outils d’apprentissage destinés aux salles de classe.
En ce qui concerne les communautés, l’équipe The Rooms compte les atteindre au moyen d’expositions itinérantes ainsi que grâce à l’accès Internet aux archives, non disponible jusqu’à maintenant.
Enfin, Dr Renouf a insisté sur le fait que The Rooms n’est pas qu’un simple bâtiment ; il joue localement un rôle-clé tout en étant d’envergure internationale, une fenêtre sur le monde.
La peintre de renommée nationale et activiste culturelle Mary Pratt, résidente de Terre-Neuve depuis 1961, a elle aussi souligné l’importance de ce nouveau centre culturel pour la population terre-neuvienne et labradorienne avant de céder la parole à Jack Hillyard, vice-président de la Banque de Montréal pour Terre-Neuve et Labrador.
Celui-ci a rappelé que la Banque de Montréal avait été la toute première à ouvrir ses portes à Terre-Neuve-et-Labrador, en 1894, et que depuis l’institution avait toujours fait partie intégrante de la vie socio-économique de la province. (En réalité, la Banque de Montréal avait été la première banque canadienne à ouvrir ses portes à Terre-Neuve-et-Labrador, suite à la faillite des banques Terre-Neuviennes en 1894). Il a avoué que la Banque de Montréal était très fière d’être le premier parrain officiel de The Rooms, en ajoutant qu’il invitait toutefois les autres institutions bancaires à faire de même.
La francophonie y a sa place
La remise de l’ouverture officielle du bâtiment a particulièrement pénalisé la communauté francophone. En effet, les Célébrations 2004 auraient bénéficié énormément de tout le battage médiatique provoqué par l’événement, et la francophonie aurait sûrement été encore mieux représentée à la cérémonie d’ouverture.
Des représentants de la communauté francophone étaient tout de même présents à l’événement, mais essentiellement pour appuyer la participation du musicien franco-terre-neuvien Bernard Félix, qui représentait la francophonie pour l’occasion. Mme Gillianne Beaulieu, présidente de Franco-Jeunes de Terre-Neuve et du Labrador, a fait son apparition après une performance du Spirit of Newfoundland Productions, afin de faire part à la foule de la vision et des attentes de la francophonie terre-neuvienne et labradorienne par rapport à The Rooms.
Elle s’est exprimée tour à tour en français et en anglais, tout comme d’ailleurs M. Jean-Bernard Lafontaine, Directeur exécutif de l’Atlantique pour Patrimoine canadien, qui lui a succédé. Celui-ci a insisté sur le fait que The Rooms se doit de refléter la diversité culturelle qui est si caractéristique du Canada.
Mme Beaulieu est ensuite remontée sur scène afin de présenter M. Bernard Félix, lequel a interprété la pièce « Veteran’s Prayer » à l’accordéon.
The Rooms offre actuellement une exposition permanente sur le French Shore. Selon Ali Chaisson, Directeur général de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL), la collaboration entre l’institution culturelle provinciale et la communauté francophone peut aller bien plus loin. Il affirme que la FFTNL veut continuer de travailler avec les diverses instances de The Rooms, lesquelles sont déjà sensibilisées à l’existence de la francophonie provinciale. D’ailleurs, les archives de la FFTNL ont déjà été déposées dans le nouveau bâtiment.
M. Chaisson souligne que le fait que la province soit désormais en mesure de recevoir des expositions importantes offrira de nouvelles opportunités à la communauté francophone d’ici pour se rapprocher de la francophonie internationale. Elle permettra aux francophones de Terre-Neuve-et-Labrador de découvrir leurs homologues par l’intermédiaire des expositions qu’ils pourront désormais présenter à The Rooms, mais aussi de se faire connaître à l’extérieur du pays, par exemple en participant à des expositions dans des musées situés outremer.
Une fin de cérémonie enthousiaste
Les propos du ministre du Tourisme, de la Culture et des Loisirs, Paul Shelley, ont fait écho à ceux tenus quelques minutes plus tôt par M. Lafontaine. En effet, M. Shelley était de l’avis que la cérémonie du 29 juin « reflète la formidable diversité culturelle dont nous disposons à Terre-Neuve et Labrador ». Selon lui,
« The Rooms sera une façon de préserver cette histoire formidable et de la partager avec d’autres dans les années à
venir ».
L’atmosphère déjà patriotique s’est ensuite décuplée davantage avec l’allocution du premier ministre Danny Williams.
Cette ambiance a ensuite gagné en émotions avec la prestation de M. Con O’Brien et de Mlle Melanie Krueger, qui ont interprété « Let Me Fish Off Cape St. Mary’s », puis a atteint son paroxysme lorsque le Newfoundland Symphony Youth Choir a entonné « On The
Rooms », mais surtout « Ode to Newfoundland ».
Le ruban fut coupé vers 14 heures, puis on ouvrit les portes à la foule dense et curieuse, pressée de se découvrir elle-même à travers les objets, pièces d’art et documents présentés à l’intérieur.
Les visiteurs ont pu profiter des démonstrations de quatre artistes locaux, qui travaillaient devant public au troisième étage : Gerald Squires, Jean-Claude Roy, Isabella St. John et Anita Singh.
D’ailleurs Elayne Greeley, porte-parole pour la Visual Artists Newfoundland and Labrador, (qui n’a pas fait de discours lors de la cérémonie d’ouverture), déclarait être persuadée que The Rooms, en tant qu’institution professionnelle, permettra aux artistes locaux de lancer puis de faire progresser leur carrière.
The Rooms, Saint-Jean de Terre-Neuve.
© Cliché Mh. Desjardins, 2009