ACCUEIL

3 RETOUR

NOUVEAUTÉS 2008


NOUVEAUTÉS 2010

NOUVEAUTÉS 2013
ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Ces ouvrages ne sont pas diffusés par l’Association Fécamp Terre-Neuve.
Ils se trouvent dans toutes les bonnes librairies, et notamment :

- librairie du Musée des Terre-Neuvas, 27, bd Albert 1er 76400 Fécamp
- librairie Le Chat Pitre, 1, Quai Bérigny 76400 Fécamp
- librairie Banse, 42, rue Alexandre-Legros 76400 Fécamp
- librairie Droguerie de Marine 66, rue Clemenceau St Servan 35400 Saint-Malo
- Librairie Lecturama, Saint-Pierre et Miquelon
- Librairie du Musée de la Marine, Palais de Chaillot, 75116 Paris
2014  -  216 pages

Édition de l'association
Fécamp Terre-Neuve

22 euros
Préface de Florence Calame-Levert
« Dans le classement des chalutiers de grande pêche en fin d'année, je n'ai jamais été le premier, le dernier non-plus ! »
Ainsi parle le capitaine fécampois Charles Pontillon qui, de son premier voyage en 1955 sur le chalutier morutier Cap Fagnet, jusqu’au dernier en 1974 sur le chalutier Louis Girard, a pêché pendant sa carrière de capitaine plus de 30 000 tonnes de morue.

« Capitaine terre-neuvas » retrace sa carrière de mousse puis de capitaine sur les prestigieux chalutiers de Fécamp, alors premier port morutier de France. Il évoque les conditions de pêche, explique les innovations techniques des capitaines, dévoile leurs codes secrets, et relate les tentatives de reconversion des armateurs lorsque survient la crise de la pêche.
Etienne Bernet, architecte-urbaniste, né en 1939, a toujours été fasciné par les grands voiliers. Auteur d'une Bibliographie francophone de la grande pêche (1998), et de la première étude sur le trois-mâts terre-neuvier Marité (2000), il a également publié de nombreux articles dans les revues d’histoire maritime Neptunia, la Revue Maritime, les Annales du Patrimoine de Fécamp ou le Bulletin de la Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie.
De 1815, date de la reprise des armements après les guerres d’Empire, jusqu’au dernier voilier terre-neuvier fécampois, Léopoldine, armé pour sa dernière campagne en 1931, la pêche morutière connaît un formidable développement, passant du stade de l’aventure à celui de l’industrie. Ce changement est permis par les performances des bricks et des trois-mâts fécampois qui font de Fécamp l’un des premiers ports terre-neuvas de France, avec un record de 73 grands voiliers en 1903.

L’auteur prend ici le parti d’analyser l’évolution de la Grande Pêche à Terre-Neuve au regard des grands événements de l’Histoire. Comment imaginer en effet que la pêche n’en subirait pas les soubresauts ? A sa lecture, on découvre combien elle en fut dépendante, qu’il s’agisse des effets parfois contradictoires de l’Entente cordiale, des conséquences dramatiques des guerres qui se succèdent, de 1870, de 1914-1918 ou de Crimée, sans négliger des épisodes plus anecdotiques tels que la prohibition.

Cette vision historique élargie qui est celle d’Etienne Bernet, renforcée par la connaissance intime de la petite histoire de chacun des voiliers de grande pêche fécampois, offre le regard nécessaire pour situer cette extraordinaire aventure industrielle et humaine dans la grande Histoire.
Éditions L'écho des Vagues, 272 pages, 29 euros.
Préface de Marie-Hélène Desjardins,
conservateur en chef du Musée des Terre-Neuvas de Fécamp
 
LA GRANDE PÊCHE MORUTIÈRE
Ouvrage primé par l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen lors de sa séance solennelle du 12 décembre 2015.