ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Léopoldine, souvenir du mousse
Un témoignage important sur l'histoire de la pêche à Terre-Neuve : en 1929 et 1930, la vie du dernier voilier terre-neuvier de Fécamp par Michel Desjardins, le mousse qui a vécu les deux dernières campagnes de la Léopoldine.
Cet ouvrage contient les plans de la Léopoldine (coupe longitudinale et verticale) ainsi que les plans de mâture, voilure et gréement.
3L'AUTEUR
1998 - 132 pages
Issu d'une famille de capitaines terre-neuvas, Michel Desjardins, né en 1914, n'imaginait pas une autre vie que celle de la Grande Pêche. Il n'avait pas quinze ans lorsqu'il embarque, en 1929, pour Terre-Neuve, comme mousse à bord du Léopoldine, trois-mâts goélette de la Morue Française commandé par son père. L'année suivante, toujours à bord, mais novice, il découvrait la pêche à la morue au Groenland.
En 1931, il embarque comme matelot léger à bord du chalutier l'Avant Garde commandé par son oncle. Il savait la fin des voiliers inéluctable et aspirait à apprendre un nouveau métier porteur d'avenir : la pêche au chalut.
Par la suite, après avoir gravi les différents échelons et passé ses brevets, le capitaine Michel Desjardins commande à la Grande Pêche de 1949 à 1960 (Aspirant Brun, Vaillant, Shamrock, Dugay-Trouin, Colonel Pleven), puis à la pêche au large à Boulogne (Commandant Charcot) avant de terminer sa carrière comme officier de port à Rouen.
En 1995, il est le président fondateur de l'Association des Terre-Neuvas et, en 1998, il est fait commandeur du Mérite maritime.