ACCUEIL

3 RETOUR

ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Émile-Jean Friboulet, né à Yport en 1925, embarque dès l'âge de dix ans comme « passager » sur l'Orage, chalutier commandé par son père, avant de gravir tous les échelons pour devenir, en 1950, un capitaine obstiné rapportant de ses campagnes de pêche des tonnages considérables de morue salée.

Ses succès lui vaudront d'être nommé dix fois, dont six années consécutives « Amiral » de la flotte de Grande Pêche, c’est-à-dire celui qui, de tous les capitaines terre-neuvas français, a fait les plus importantes prises.

Il sera le dernier à porter ce titre envié, consécration de vingt-huit années de commandement, depuis le Président Houduce jusqu'au prestigieux Joseph Duhamel, de 1973 à 1977.
Le dernier amiral. Souvenirs d'un capitaine de grande pêche

« L'amiral » à Terre-Neuve, c'était le capitaine de pêche qui faisait les plus importantes prises. Émile-Jean Friboulet n'eut de cesse de parvenir à ce niveau et de s'y maintenir à tout prix : être le premier parmi les meilleurs.

L'Yportais Émile-Jean Friboulet fut le dernier à porter ce titre. Il nous relate ici Terre-Neuve et le Groenland, les bancs, l'évolution de la pêche... et sa disparition, de 1945 à la fin des années 70... 
L'AUTEUR 4
1995  -  345 pages
[ cet  ouvrage  est  épuisé ]