ACCUEIL

RETOUR

NAVIRES

LA GRANDE PÊCHE

ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Les démolitions de l'usine adjacente avaient permis de redécouvrir ce très intéressant bâtiment construit à clin situé avenue Jean-Lorrain, et qui semble bien être une ancienne voilerie (voilerie Daubeuf ?), miraculeusement préservée jusqu'à nos jours.
A l'apogée de la pêche à Terre-Neuve vers 1900 - 1910, plusieurs voileries fournissaient les milliers de mètres carrés nécessaires aux grands voiliers morutiers. Celle-ci semble bien être la dernière.

L'atelier est tout en longueur pour pouvoir déployer les voiles en cours de réalisation. Des "jours" rayonnants, plutôt élégants, éclairaient les ouvriers au travail dans la grande salle de l'étage où l'on traçait et cousait les voiles, tandis que du côté de l'avenue, une petite boutique servait sans doute de bureau. Au dessus, une grande ouverture en façade facilitait les approvisionnements et les livraisons.
Depuis le 20 mai, cette voilerie a été mutilée et recouverte d'un essentage en pvc bien quelconque.

Dommage ! en d'autres endroits, ces anciens bâtiments remplis d'âme sont intelligemment réhabilités, en ateliers alternatifs ou en restaurants branchés...