ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
>>> Lire aussi sur 20minutes et encore
L'Association « La recherche de l'Oiseau Blanc » lance un avis de recherche à tous ceux qui connaissent les approches de Saint-Pierre et Miquelon :
Concernant la disparition de l'avion mythique de Charles Nungesser et de François Coli, qui tentèrent les 8 et 9 mai 1927, soit quinze jours avant Lindbergh, la première traversée de l'Atlantique, nous sommes persuadés, après trois ans d'enquête, qu'ils sont tombés près de Saint-Pierre, au sud-est vers Gallantry ...depuis il ne doit rester que le bloc moteur ...
Concernant d’autre part la disparition du chalutier Ravenel qui a sombré fin décembre, début janvier 1962, par une nuit de grand vent, faisant quinze victimes, nous savons que certains chalutiers qui ont pêché dans les mêmes parages, ont « croché » le Ravenel dans le nord-ouest des bancs de Saint-Pierre par 160m de fond environ...
Nous cherchons un maximum d'informations sur ces deux drames : des témoignages, un effort de mémoire, pour que le drame du Ravenel se referme définitivement pour les familles de Saint-Pierre, et puis, pour L'Oiseau Blanc, qu'on puisse honorer nos deux héros de l'aviation et réajuster l'Histoire de l'aviation mondiale en précisant que deux français avaient réussi à traverser l'Atlantique les premiers.
Pour l'Oiseau Blanc, on sait qu'en chalutant au sud de Gallantry, l' Alex Pleven a remonté dans le chalut une carcasse d'avion en 1967 ...ce n'est pas courant ; avant de la rejeter quelqu'un aurait-il pris une photo ? ...aurait-on relevé ce moteur bien spécial : trois rangées de quatre cylindres et une très grande hélice de 3, 50m ? ...ou un bout d'aile entoilée ?.
Pour le Ravenel, nous cherchons des indications plus précises sur le lieu où il repose.
D’anciens marins terre-neuvas pourraient-ils nous aider ?
Contact : Bernard Decré, président de l'Association « La recherche de l'Oiseau Blanc »
Pour en savoir plus : article de Yves Leroy dans les Annales du Patrimoine n°16