ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Les disparues de l'Amphitrite
A l'occasion des Journées du Patrimoine, le Musée des Terre-Neuvas et de la pêche de Fécamp organise samedi 18 septembre 2010 de 15 à 17 heures une "rencontre autour du livre de mer" et séance de dédicaces.
Parmi les auteurs présents, notons la présence de Philbert Bourdon (Les hommes de Balmasc), Jack Daussy (Les drifters harenguiers de Fécamp), Étienne Bernet (Les Cap-Hornières), Jacky Leterc (Le chalutier Nicolas Selles) et Annpôl Kassis (Les disparues de l'Amphitrite).
Cette dernière s'est intéressée à l'histoire tragique des 102 femmes qui périrent en mer le 31 août 1833 sur le chemin de la déportation vers la Nouvelle-Galles du Sud, épisode que relate un émouvant ex-voto par Lamartinière (1833, don JP Cavelier) conservé au Musée des Terre-Neuvas de Fécamp.
Qu'est-ce qui peut expliquer un tel naufrage ? Qui étaient ces femmes ? N'auraient-elles pu être sauvées ? Si, dirent les sauveteurs de la Société Humaine et des Naufragés qui, au péril de leurs propres vies et avec une folle témérité se portèrent au-devant du navire. Si, dirent les autorités portuaires qui organisèrent les secours aux naufragés. Si... si seulement le capitaine du navire avait accepté l'aide qui lui était proposée ! Quels secrets enveloppent encore ce terrible évènement ?
Une minutieuse enquête socio-historique pour dénouer les mystères de ce naufrage inédit - mais pas unique - dans les annales maritimes de la Navy du Royaume Uni, alors au faît de sa puissance ; un naufrage qui cependant favorisa la reconnaissance et la mise en place effective du sauvetage en mer.