ASSOCIATION FÉCAMP TERRE-NEUVE
Florence Levert
Jean Recher, entretiens et témoignages
Éditions des falaises, 2005 / 96 pages / 15 €
Capitaine de Grande pêche et auteur du livre « Le Grand Métier » paru dans la collection Terre-Humaine (Plon) en 1977, Jean Recher était un homme de cœur.
Cet ouvrage, qui contient un récit original de Jean Recher intitulé « La tempête », comporte plusieurs entretiens et témoignages recueillis par Florence Calame-Levert, ethnologue, attachée de conservation au musée de Fécamp.
Un bel et émouvant hommage à Jeannot, à lire absolument
Jean Recher
Le Grand Métier, Journal d’un capitaine de pêche de Fécamp
Éditions Plon, Collection Terre Humaine, 1977
« Le grand métier » relate, dans le détail, la vie de cette unité de soixante volontaires que constitue l'équipage d'un chalutier morutier, dans les mers les plus cruelles, celles de l'Arctique, Terre-Neuve, Groenland, île aux Ours, mer de Barents...
Ce témoignage irremplaçable est aussi un livre politique : à la honte des pouvoirs qui se sont succédé, la grande pêche française, jusqu'alors à la pointe de la pêche mondiale, subit une crise si profonde que Fécamp, jadis forêt de mâts, a désarmé tous ses grands et fiers navires morutiers.
La Ville de Fécamp vient de rendre hommage à "Jeannot" comme on l'appelait à Fécamp, en baptisant le quai où se tient le futur Musée des Pêcheries :
"Quai Capitaine Jean Recher".
Un hommage justifié à celui qui, le premier, a si bien parlé des Terre-Neuvas de Fécamp.
© archives familiales, d.r